Tutoriel N°2 – Partie 1 : Création du projet Unity

Bienvenue dans la première partie du tutoriel sur la création d’un générateur de labyrinthe aléatoire avec Unity.
Comme son nom l’indique, cette partie sera consacrée à la création du projet unity et du préfab nécessaire au fonctionnement du labyrinthe.

Créez un nouveau projet appelé « TutoLabyrinthe » et enregistrez le. L’emplacement n’a pas d’importance. Par défaut, c’est le répertoire « Mes Documents ».

Maintenant que le projet à été créé. Créez un nouveau « GameObject » dans la scène, un cube plus précisément et appelez le « Cell ». Sélectionnez le cube et modifiez sa taille avec les valeurs suivantes.
X: 3, Y: 0.4, Z: 3.

Cet objet fera office de sol pour la cellule ainsi qu’objet parent pour les 4 murs.

Créez les 4 murs pour cela créez un nouveau cube enfant à l’objet « Cell » et donnez lui la taille suivante : X: 0,1. Y: 10. Z: 1.

Copiez cet objet pour en avoir 4 et renommez les en donnant à chaque mur le nom d’un point cardinal.
Puis changez la position et la rotation des murs.
Mur Est :
– Position : X : 0,5 Y : 5 Z : 0.
– Rotation : tout à zéro.

Mur Ouest :
– Position : X : -0,5 Y : 5 Z : 0.
– Rotation : Y : -180.

Mur Nord :
– Position : X : 0 Y : 5 Z : 0,5.
– Rotation : Y : -90.

Mur Sud :
– Position : X: 0 Y : 5 Z : -0,5.
– Rotation : Y: 90.

Vous devriez avoir une forme comme celle-ci.

Notre cellule est créée ! Sélectionnez l’objet parent « Cell » et faite un Drag and Drop dans la colonne « Project » pour créer notre préfab.

N’hésitez pas à sauvegarder la scène pour ne pas perdre tout le travail en cours ! Appuyez sur Ctrl + S pour sauvegarder la scène et appelez la « Tuto ».

La première partie est fini, vous avez le prefab essentiel pour la génération du labyrinthe.
Nous verrons dans la deuxième partie tous les scripts nécessaires au système de génération aléatoire du labyrinthe.
N’hésitez pas à ajouté des textures aux murs et au sol de notre cellule pour avoir un rendu plus beau.

Voilà l’allure de ma cellule. J’ai volontairement désactivé un mur pour que vous puissiez voir la texture du sol.

Vous pouvez télécharger les textures que j’utilise ici : https://www.dropbox.com/s/yujrkkf2i5iy4bz/Texture%2BNM%20Cellule.rar?dl=0

Licence Creative Commons
Le tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Ré-upload de l’ancien blog.
Date du poste original : 2 octobre 2015 
Mise à jour le : 19 mars 2019

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